La prochaine Assemblée Elective de la Fédération aura lieu le samedi 14 décembre. Voici toutes les informations concernant ces élections qui détermineront la composition du prochain Comité Directeur.
Après réception des candidatures et étude de la commission électorale, la fédération vous informe qu’une liste est candidate pour l’élection du Comité directeur 2024-2028 de la Fédération, la liste « Regard vers l’avenir » conduite par Patrick Hunter. Découvrez ci-dessous la liste complète.
Patrick Hunter – Regard vers l’avenir
Qui vote ?
Lors de ces élections, qui se dérouleront le samedi 14 décembre, ce seront dans un premier temps et pour la première fois les présidents des clubs, ou membre de l’association muni d’un pouvoir de son Président, qui voteront (de 9h30 à 12h) puis les représentants régionaux (de 13h30 à 14h30). Le vote est pondéré. Les présidents ou représentants des clubs représenteront 50% des voix, et les représentants régionaux 50% des voix également. Vous trouverez ci-dessous la convocation à l’Assemblée Générale Elective ainsi que l’ordre du jour.
Comment voter ?
Les votes se feront par voie électronique via QUIZZBOX. Il vous faudra vous munir de préférence de votre smartphone et de saisir, dans la barre d’adresse de votre navigateur web (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Edge ou Safari) ou Google, l’URL suivante : qb.live
Vous pouvez également utiliser un PC, ou une tablette. Nous préconisons toutefois l’utilisation d’un smartphone afin de conserver la visu sur la visioconférence pendant le vote, sur votre PC.
Avant l’ouverture des votes, vous recevrez par mail, le code Online de l’assemblée et votre identifiant personnel. Le code Online est un code alphanumérique (6 caractères) que vous devez saisir sur la page d’accueil qb.live dans la zone « Code Online ». Rentrez sur la page suivante votre identifiant, qui vous emmènera ensuite sur votre espace de vote. Découvrez en détails l’ensemble de la procédure pour vous connecter et voter à distance sur QUIZZBOX ci-dessous.
Si vous êtes indisponible au moment du vote, vous pouvez donner le mandat à un licencié de votre club. Ce mandat doit nous être retourné si besoin par mail à secretariat@ffbsq.org avant le vendredi 6 décembre 2024 à 18h00.
Si vous êtes indisponible et que vous donnez votre procuration à un autre président de club, cette procuration est à nous retourner par mail à secretariat@ffbsq.org avant le vendredi 6 décembre 2024 à 17h00. Il est à noter que chaque président de club ne peut disposer de plus de 4 procurations de la même région administrative.
Pour résumer :
- Vous recevez par mail le mardi 10 décembre, sur vos boîtes mails institutionnels du club, vos identifiants, votre mot de passe de connexion et l’URL de l’espace du vote. Une relance sera faite le 13 décembre. Merci de bien veiller à regarder vos mails indésirables.
- La plateforme de vote en ligne sera ouverte le samedi 14 décembre de 9h30 à 12h pour les présidents ou représentants des associations, et de 13h30 à 14h30 pour les représentants régionaux.
- Vous votez au choix avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. (smartphone recommandé)
- Vous saisissez l’URL, puis votre mot de passe et votre identifiant reçus par mail les 10 et 13 décembre.
- Vous votez pour la liste de votre choix, puis validez en appuyant sur la coche verte en bas à gauche. Vous pourrez modifier votre vote jusqu’à la clôture du scrutin.
- Des informations pratiques seront diffusées par le prestataire de vote auprès de chaque votant.
Les clubs affiliés à la FFBSQ pour la saison 2023-2024, qui n’ont pas renouvelé leur affiliation pour la saison 2024-2025 au plus tard le 20/09/2024 ne pourront pas prendre part au vote.
Si vous avez des questions complémentaires ou que vous souhaitez plus d’informations, la Fédération reste à votre disposition par mail, à secretariat@ffbsq.org
La prochaine élection des membres du Comité Directeur Fédéral aura lieu le samedi 14 décembre 2024. Chaque président d’association ou son représentant, conformément à l’article VIII B des Statuts de la FFBSQ, participera à l’élection des membres du Comité Directeur. Ils voteront pour la liste de leur choix. Les membres de la liste arrivée en tête désigneront ensuite un candidat à la présidence. Après approbation par vote par les représentants régionaux, ce candidat deviendra alors président de la FFBSQ. Chaque représentant d’association sera invité à voter en distanciel le 14 décembre prochain (Article 8 du RI).
Le Comité Directeur sera composé de 32 membres, dont :
- 28 membres élus au scrutin de liste,
- 2 représentants des sportifs de haut niveau, une femme et un homme, élus par leurs pairs,
- 1 représentant entraineur (professeur, entraineur, animateur instructeur), une femme, élu par ses pairs,
- 1 représentant des arbitres, un homme, élu par ses pairs.
Concernant les 28 membres élus au scrutin de liste :
- Est éligible au conseil d’administration toute personne de plus de 18 ans ne faisant pas l’objet d’une interdiction de droit de vote ou d’éligibilité en vertu de l’article 131-26 du code pénal.
- Ne peuvent être élues les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif.
- Est éligible au conseil d’administration toute personne, licenciée à la fédération, titulaire d’une licence délivrée la saison 2023 ou la saison 2023-2024 et renouvelée pour la saison 2024 ou 2024-2025 au titre de l’une des disciplines fédérales, remplissant les conditions prévues au règlement intérieur et ayant fait parvenir au siège de la fédération leur candidature, par l’intermédiaire de la tête de liste qui joindra les attestations de candidatures des 28 membres composant la liste, au plus tard le 8 novembre soit 36 jours francs avant la date de l’assemblée générale élective.
Les listes candidates doivent comporter 28 membres dont le premier est candidat à la fonction de président de la Fédération. Elles comprennent autant de femmes que d’hommes, soit un homme et une femme représentant chacune des 8 disciplines ainsi que 6 femmes et 6 hommes, dont un médecin. Le médecin doit être titulaire du C.E.S., de la capacité ou du DESC de médecine et biologie du sport. Nul ne peut être candidat sur plus d'une liste.
- Du 15 août au 27 septembre 2024
Envoi et date limite de dépôt des candidatures pour les représentants de la Commission athlète du Haut Niveau (CAHN).
- Du 13 septembre au 12 octobre 2024
Envoi et date limite de dépôt des candidatures pour les représentants des arbitres et entraineurs.
- Entre le 21 octobre et le 8 novembre 2024
Vérification de la recevabilité des candidatures par la Commission de surveillance des opérations électorales.
- Entre le 1er novembre et le 15 novembre 2024
Communication par la fédération aux associations sur leurs boîtes mails institutionnelles d’un document indiquant les modalités des élections par voie électronique.
- 8 novembre 2024
Date limite de dépôt des listes des candidatures à la Fédération (candidatures à la présidence + candidatures pour les postes réservés).
ATTENTION : dépôt possible au siège de la fédération jusqu’au jeudi 7 Novembre 2024 à 17h00 fermeture des bureaux sinon par lettre recommandée avec AR jusqu’au 8 novembre 2024 à minuit (cachet de la poste faisant foi).
- 22 novembre 2024
Diffusion aux clubs et représentants régionaux de la convocation avec l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Elective et des listes candidates.
- 29 au 30 novembre 2024
Election de la Commission des Athlètes de Haut-Niveau (voir page dédiée).
- 6 au 7 décembre 2024
Election de la représentante des entraîneurs (voir page dédiée) et du représentant des arbitres (voir page dédiée).
- 10 décembre 2024
Envoi aux représentants des associations et représentants régionaux, des modalités de vote à distance par la société QUIZZBOX avec un rappel le 13 décembre 2024.
- 14 décembre 2024 : Assemblée Générale Elective
- 9h-9h30 :Ouverture du bureau de vote et présentation des candidats
- 9h30-12h : Vote des représentants des associations en distanciel par voie électronique
- 13h30-14h30 : Vote des représentants régionaux par vote électronique en distanciel ou en présentiel au Siège Fédéral
- 14h30 : Publication des résultats
- 14h40-14h50 : Réunion des membres élus, proposition d'un candidat à la présidence de la FFBSQ
- 15h : Vote, validation du président de la FFBSQ par les représentants régionaux
- 15h15 : Proclamation des résultats
- 15 décembre 2024 : Comité Directeur avec les membres nouvellement élus