keyboard_arrow_up

Règles du jeu

Règles du jeu


Au maximum, 9 quilles, en bois ou en plastique, sont positionnées à la verticale au bout d'une piste, en légère montée, d'une longueur totale d'environ 26 mètres.

Disposant de 17 jets, le lanceur, doté d'une boule en bois ou en plastique, doit faire tomber les quilles selon un ordre prédéfini. Chaque quille tombée rapporte des points (ou bois), avec un maximum de 200 points par joueur pour les 17 jets.

L'équipe dont les lanceurs ont inscrit le plus grand nombre de points remporte le match. Les équipes se composent de 8 ou 10 joueurs et se rencontrent en deux demi-équipes de 4 ou 5 joueurs.


La piste

D'une longueur totale comprise entre 25,9 m et 28,5 m, la piste est en matière synthétique ou en asphalte. Elle intègre un dénivelé positif de 3 à 5 cm réparti sur toute sa longueur. La planche est en fibre de verre ou peut également être en acier. Après la planche et sur la piste sera tracée une ligne de faute blanche de 3 cm de large. Au bout de la piste se trouve une fosse servant à empêcher les quilles et les boules de revenir en jeu.

La boule

Les boules sont en bois ou en matière plastique. Leurs dimensions varient entre 18 cm et 21 cm. Les boules sont percées de 2 trous. Les trous auront un diamètre entre 2,6 et 3 cm, une profondeur de 7 cm et un écartement de 9,5 à 10 cm.

Sur chaque piste il est obligatoire de mettre à la disposition des quilleurs, deux boules de diamètre 18 et deux boules de diamètre 21. Depuis la saison 2020/2021, deux boules de diamètre 19 et deux boules de diamètre 20 sont également obligatoires ; soit 8 boules au total.

Les quilles

Les quilles sont en bois ou en matière plastique. Une quille à une hauteur de 42 cm. Son diamètre maximum est de 12 cm. La base a un diamètre de 7.2 à 8 cm. La quille du milieu nommée le Roi est plus grande de 4 cm que les autres. Le poids normal d’une quille varie entre 2,700 et 2,850 kg, idem pour le Roi.

Le lancer

Le lanceur doit respecter les règles suivantes lors de son lancer :

  • La boule ne doit pas entrer en contact avec l'un ou l'autre des deux côtés de la piste avant de renverser les quilles.
  • La boule doit être déposée sur la planche, en deçà de la ligne de faute blanche avant de toucher la piste.
  • Les pieds du joueur ne doivent pas entrer en contact avec la piste.

Le déroulement des 17 lancers

Chaque joueur dispose de 17 jets qui sont joués de la façon suivante :

  • Jets n°1 à 3 : Trois jets d’affilée dans le jeu plein, le nombre de quilles tombées est inscrit après chaque jet, chacune comptant pour un bois. Total maximum des 3 tirs = 27 bois.
  • Jet n°4 : Un jet dans le plein. Lorsque la quille prépondérante est renversée par la boule, les quilles tombées comptent pour deux bois chacune. Dans le cas contraire leur valeur n’est que d’un bois. Total maximum : 18 bois.
  • Jets n°5 à 8 : Un seul jet par figure. Lorsque la quille prépondérante est renversée par la boule, chaque quille tombée compte pour cinq bois. Dans le cas contraire leur valeur n’est que de deux bois. Total maximum par figure : 20 bois.
  • Jets n°9 à 13 : Cinq jets d’affilée avec obligation de faire tomber les quilles dans l’ordre prescrit. Si celui-ci n’est pas respecté ou si plusieurs quilles tombent, le jet est annulé et est recommencé, sauf si la quille n°4 (36) fait tomber la quille n° 5 (50). Dans le cas où une quille régulièrement renversée revenait de la fosse pour en renverser une autre, le jet est considéré comme valable. Total maximum : 50 bois.
  • Jets n°14 à 17 : Quatre jets d’affilée avec obligation de faire tomber les quilles dans l’ordre prescrit. Si celui-ci n’est pas respecté ou si plusieurs quilles tombent, le jet est annulé et est recommencé, sauf si la quille n° 3 (20) régulièrement renversée fait tomber la quille n°4 (25) en revenant dans le jeu après avoir touché une bande latérale. Total maximum : 25 bois. Le jet effectué sur la quille N° 4 (25) doit être effectué avec cette seule quille sur le jeu. Dans le cas contraire, le jet sera annulé et à rejouer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies