keyboard_arrow_up
FFBSQ
Bowling
Ninepin bowling classic
Ninepin bowling schere
Quilles saint Gall
Quilles de 6
Quilles de 8
Quilles de 9

Recommandations du Ministère face à l'épidémie

30.06.2022
La Première ministre a réuni l’ensemble des préfets et directeurs généraux d’agence régionale de santé avec le ministre de l’intérieur et la ministre de la santé et de la prévention le 28 juin afin de faire un point sur la situation sanitaire.

La Première ministre a réuni l’ensemble des préfets et directeurs généraux d’agence régionale de santé avec le ministre de l’intérieur et la ministre de la santé et de la prévention ce mardi 28 juin afin de faire un point sur la situation sanitaire (ci-joint le CP).

Compte tenu de la reprise épidémique (taux de reproduction : 1,4 et taux d’incidence >730/100 000 habitants témoignant d’une circulation active du virus) sans impact hospitalier significatif à date, il a été demandé à l’ensemble des services de l’Etat de relayer les messages de prévention et recommandations de de santé publique auprès des Français (lavage des mains, aération des espaces clos, éviter les embrassades, port du masque dans les zones de promiscuité et espaces clos notamment dans les transports en commun). Une actualisation des supports de communication sur les gestes barrières sera diffusée d’ici la fin de semaine, nous vous demanderons d’en assurer le relai auprès de vos services, administrations déconcentrées et opérateurs.

A ce stade le message gouvernemental est une recommandation du port du masque dans les zones de promiscuité et espaces clos notamment les transports en commun en période d’affluence. Merci de partager ces éléments à vos autorités pour s’assurer d’une communication homogène en la matière sur ce sujet sensible médiatiquement et politiquement.

Par ailleurs il nous faut accélérer la campagne de vaccination de 2ème rappel pour les personnes âgées de plus de 60 ans et personnes fragiles alors que seuls 2,5 millions de personnes l’ont effectués sur 9 millions d’éligibles. Pour cela un plan d’action global a été mis en place par les ministères de la santé et de la prévention et des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées (mobilisation des EHPAD, des professionnels de santé, envoi de mails aux personnes éligibles par la caisse nationale d’assurance maladie, campagne de communication grand public).

Comme l’a rappelé la Première ministre nous devons faire confiance aux Français dans un esprit de responsabilisation individuelle et collective plutôt que de contrainte.

Nous devons également rappeler les règles en matière de test et d’isolement dans cette période de reprise épidémique (vous pouvez retrouver davantage d’information ici : Coronavirus - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr))

Je vous propose d’animer un call hebdomadaire « point de situation COVID » avec l’ensemble des ministères (niveau cabinet) pour assurer le partage du point de situation, des messages de recommandation et faire remonter vos interrogations / demandes sectorielles (créneaux et modalités de connexions à venir). Ainsi pouvez-vous désigner un conseiller « référent COVID » (point focal) par cabinet afin de faciliter les interrogations et échanges éventuels. Je vous remercie de m’indiquer les coordonnées et fonctions de la personne désignée par cabinet par retour de mel (+ mon secrétariat en copie).

Restant à votre entière disposition et vous remerciant par avance,

Bien à vous

Sébastien DELESCLUSE

Conseiller techniques crises sanitaires et prévention

Cabinet de la Première ministre

CP 28/06/22 de la Première Ministre Me Elizabeth BORNE
west

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies