keyboard_arrow_up

Mars 2022 : Prévention contre le cancer colorectal

Mars 2022 : Prévention contre le cancer colorectal
C’est un paradoxe ! Sur les 43 000 nouveaux cas annuels de cancer colorectal, 95 % des cas se soignent s’ils sont pris à temps... Pourtant, deux tiers des Français ne se font toujours pas dépister du cancer colorectal.

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation, pour les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, d’un test immunologique, rapide et indolore, à faire chez soi. Si le résultat de ce test est positif (4 % des cas), une coloscopie vous sera alors prescrite.

Le test de dépistage : Le test immunologique représente une avancée significative pour un dépistage précoce du cancer colorectal. 

C’est un test pratique, rapide et efficace qui vise à déceler la présence de sang humain occulte dans les selles pour une détection des cancers et une identification des lésions précancéreuses précoces. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu. Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un petit échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe de retour fournie dans le kit de dépistage. 

Votre médecin traitant vérifie que vous ne présentez pas de risque élevé nécessitant un suivi adapté, puis vous remet le test de dépistage à faire chez vous.

Pour plus d'informations, connectez vous sur le site de l'institut : https://depistagecancer-ge.fr/depistage-du-cancer-colorectal/le-depistage-en-pratique/#Le-kit-de-d%C3%A9pistage

Télécharger le dépliant
west
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies