keyboard_arrow_up

Lutte contre le dopage

Lutte contre le dopage
La FFBSQ s’investit pleinement dans la prévention et dans la lutte contre le dopage.

Mme Lauriane CELIE est la référente à la FFBSQ pour la prévention contre le dopage, vous pouvez la contacter à cette adresse mail : Lauriane.celie@ffbsq.org

Attention au dopage accidentel

16/03/2022 : Le Ministère chargé des Sports et l'Ordre national des pharmaciens se mobilisent se mobilisent activement dans la lutte contre le dopage et les conduites dopantes en menant des actions de prévention conjointes à l’égard des sportifs et de leurs entourages.

Cette année, ils lancent une nouvelle campagne de sensibilisation des sportifs sur le dopage accidentel lié à la prise de médicaments et de compléments alimentaires.

Un sportif amateur ou professionnel peut avoir recours, sans le savoir, à un médicament ou un complément alimentaire contenant une substance dopante. Toutefois, le principe de responsabilité objective le rend fautif pour toute substance décelée dans son organisme à l’occasion d’un contrôle antidopage et la seule présence d’une substance interdite suffit à caractériser une violation des règles antidopage. Il est donc essentiel que le sportif s’assure auprès de son pharmacien, spécialiste du médicament et de son bon usage, que ce dernier ou le complément alimentaire envisagé ne contient pas de substance inscrite sur la liste des produits dopants.

CP 15/03/2022 - Les pharmaciens mobilisés pour la prévention du dopage
cloud_download
Liste des médicaments contenant une substance interdite (Doct du 17/01/22)
cloud_download
Télécharger la brochure Sport et médicaments
cloud_download
Télécharger la brochure Compléments alimentaires
cloud_download

Qu'est ce que le Dopage ?

"Le dopage est l’utilisation par un sportif d’une substance ou d’un procédé interdit figurant sur la liste définie par la réglementation en vigueur que ce soit à l’entraînement ou lors d’une compétition"

L’Agence française de lutte contre le dopage, autorité publique indépendante,  a pour but de définir la stratégie des contrôles antidopage et leur organisation. Retrouvez toutes les informations sur l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) sur www.afld.fr

L’AFLD a élaboré un miniguide de l’antidopage qui couvre les grandes lignes de la lutte contre le dopage. Celui-ci est mis à disposition sur le site de l’AFLD et est téléchargeable à partir du lien suivant : https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2020/03/depliant-dopage_12-1.pdf

Sur le site afld.fr, vous trouverez :

  • La liste des substences interdites
  • Les modalités d'attribution des AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) : Formulaire
  • La réglementation du code du sport
  • La recherche d'un médicament autorisé ou non :

                - Soit en tapant le nom de la substance entrant dans la composition du médicament
                - Soit en tapant le nom commercial du médicament

Signaler un fait de dopage, cliquez ici 

Poster : Lutte contre le dopage
cloud_download
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies