La Direction Technique Nationale
La Direction Technique Nationale est organisée en trois Départements :
- Département Haut Niveau
- Département Développement
- Département Formation
La Direction Technique Nationale est chargée de concevoir et de mettre en œuvre une politique sportive qui soit en concordance avec les orientations politiques de la Fédération.
La politique sportive de la DTN est orientée prioritairement vers le développement de la pratique, l’accompagnement des jeunes potentiels, la formation du joueur et la formation des cadres pour développer un bowling de qualité.
Elle est aussi orientée sur l’accompagnement de projets, tant en matière de formation que de développement, de l’ensemble des disciplines de la Fédération.
Trois objectifs sont assignés notamment aux missions de la DTN :
- Le développement de la Fédération et de ses ressources au travers notamment de l’augmentation du nombre de structures et des adhérents
- L’amélioration du niveau international des équipes de France
- La mise en œuvre des orientations fixées par la Fédération et le Ministère dans le cadre de l’application de la convention annuelle d’objectifs.
Les missions de la DTN
Les missions de la DTN s’organisent autour des actions suivantes :
- La promotion du sport pour le plus grand nombre pour accroître la pratique sportive , pour porter une attention aux « publics cibles ».
- Le développement du sport de haut niveau pour maintenir le rang de la France au niveau mondial
- La prévention par le sport et la protection des sportifs pour renforcer le respect de l’éthique et préserver la santé du sportif
- La promotion des métiers du sport pour adapter l’offre de formation aux évolutions des métiers, pour contribuer à l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau
Les partenaires
Pour répondre aux enjeux des pratiques sportives fédérales, la DTN s’appuie sur les structures fédérales : les clubs, les écoles, les Espaces Régionaux Jeunes (ERJ) et les Equipes Techniques Régionales (ETR) mais aussi sur les conseillers techniques sportifs, les entraîneurs nationaux, les chargés de missions de haut niveau, les coordonnateurs ETR, les responsables ERJ, les bénévoles titulaires des diplômes d’encadrement fédéraux.