Le certificat médical
L'obligation de devoir fournir, tous les 3 ans, un certificat de non-contre-indication pour pratiquer un sport en club a été annulée par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
L'obligation de contrôler l'aptitude des enfants à la pratique sportive est intégrée dans leur suivi médical obligatoire. Seul un questionnaire de santé devra être rempli chaque année par les familles au moment du renouvellement de la licence sportive de l'enfant.
Pour les disciplines à contraintes particulières un certificat de non-contre-indication sera toujours exigé chaque année par le club et ce, quel que soit l'âge du licencié.
Pour les licenciés sportifs de plus de 18 ans, la règle du certificat de non-contre-indication à la pratique sportive à produire tous les 3 ans reste inchangée à ce jour.
Le médecin traitant, mais également un médecin spécialiste ou un médecin du sport, peut délivrer un certificat médical après un bilan. Généralement, le médecin profite de cet examen pour surveiller votre alimentation et parler de votre hygiène de vie.
L’examen médical doit prendre en compte le niveau de pratique, le temps de pratique et l'âge. Le médecin reste seul juge pour effectuer les examens nécessaires, voire demander éventuellement des renseignements complémentaires et des examens supplémentaires avant d'accorder, au futur licencié, l’autorisation de pratiquer un sport.
Les modalités de renouvellement de la licence, et notamment la fréquence à laquelle un nouveau certificat est exigé, sont fixées par décret.
Le médecin peut également signer directement sur la licence, si celle-ci possède un endroit spécialement réservé où pourra être identifié le nom du médecin et son numéro d’inscription à l’Ordre des Médecins.