Présentation du Haut Niveau
Le Bowling est la seule discipline de la Fédération reconnue comme discipline de haut niveau.
Cette reconnaissance est intervenue le 5 janvier 1998 et reconduite depuis. La 1ère filière d’accès au haut niveau a été validée en juin 1998 par la commission nationale du sport de haut niveau.
Le pôle France Bowling est maintenant situé au CREPS de Toulouse.
La stratégie du haut niveau est construite sur un objectif : avoir le meilleur rang possible sur des épreuves ciblées.
Les Jeux Mondiaux qui ont lieu tous les 4 ans reste une de nos compétitions internationales majeures. Ajoutés à celle-ci, les seniors ont 2 compétitions incontournables :
- Championnats du Monde (tous les 2 ans)
- Championnats d’Europe (tous les 2 ans)
.
Pour l'équipe de France U19 et U21 (jeunes de - 19 ans et – de 21 ans), le but est d’obtenir les meilleures performances possible :
- au Championnat du Monde Jeunes (-21 ans) qui a lieu tous les 2 ans
- au Championnat d’Europe Jeunes (-19 ans- qui a lieu tous les ans
Ces compétitions sont les compétitions de référence.
Les équipes de France participent également à des compétitions prestigieuses telles que :
- la Coupe du Monde
- la Coupe d’Europe des Champions
- le Challenge Méditerranéen (MBC)
- etc.
Les Équipes de France sont représentées par les meilleurs joueurs de France (Jeunes et Séniors). Ils font partie du Parcours d’Excellence Sportif (P.E.S.).
---
Le Parcours d’Excellence Sportif (P.E.S). est une organisation de structure permettant d’optimiser nos performances. Il est validé par le Ministère pour une durée de 4 années.
L’alimentation de cette filière commence par les écoles de bowling. Le niveau supérieur se fait par les ETR / ERJ comprenant les meilleurs des écoles et les jeunes du collectif Espoir. Enfin, la structure nationale du Pôle France servant de relais des ETR / ERJ avec les équipes nationales.
---
Les Équipes de France sont composées de :
- 6 hommes et dames pour les Équipes de France
- 4 garçons et 4 filles pour les Équipes de France Jeunes
Chaque équipe a une préparation spécifique et la Direction Technique Nationale, composée de 11 personnes (le DTN, le DHN, 5 entraîneurs nationaux, 1 cadre médical, 2 préparateurs mentaux, 1 cadre matériel) valident tous les ans, par le biais de la Commission de Haut Niveau, les stratégies et les critères de selection.