keyboard_arrow_up

Préventions des violences

Préventions des violences

Mme Béatrice HUNTER est la référente à la FFBSQ pour la prévention contre les violences sexuelles, vous pouvez la contacter à cette adresse mail : prevention.violences@ffbsq.org


Signaler une violence

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met à votre disposition une adresse d'alerte destinée aux violences dans le sport :

SIGNAL-SPORTS@SPORTS.GOUV.FR

Contre la violence dans le sport nous sommes tous concernés. Signalez ici les faits de violence dont vous avez été victime, témoin, ou dont vous avez eu personnellement connaissance (parents, éducateurs, dirigeants de clubs,…). La confidentialité de votre identité sera préservée lors de l'émission de votre signalement, ainsi que durant toute la procédure de traitement de l’alerte.

Plaquette - Prévenir les violences sexuelles dans le sport
cloud_download

RAPPEL : les numéros à afficher pour la rentrée sportive 2023, concernant :

* le 119 (enfance en danger)

* le 3018 (cyberviolences),

* le 114 (personnes sourdes et malentendantes)

* et le RéglO’sport (outil déjà présenté lors du Temps 3 de la Convention ministre du 9 mars 2022 et finalisé en novembre 2022, marque appartenant au CPSF)

VADEMECUM
west
VADEMECUM PROCEDURES
west
PROCEDURE APPEL
west

12 novembre 2024 : 5e Convention Nationale de prévention des violences dans le sport

La 5ème Convention nationale des violences dans le sport, co-organisée par le Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s'est tenue le 12 novembre 2024 au CNOSF.

Elle a permis de faire le bilan des avancées réalisées depuis le lancement, en 2020, de la stratégie nationale de prévention, qui inclut des outils de signalement, des actions de sensibilisation et le contrôle de l’honorabilité des encadrants sportifs. Parmi les initiatives clefs, la cellule Signal-Sports a joué un rôle central, avec des milliers de signalements traités depuis sa création en 2019. Depuis janvier 2024, ce sont 392 signalements de violences dans le sport qui ont été traités.

Cette édition 2024 a été marqué par la signature d’un partenariat entre le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et l’Office des mineurs (OFMIN) afin d’améliorer le traitement des signalements de violences sexuelles sur mineurs.

DP - 5e Convention Nationale de Prévention des Violences
west

3 juillet 2023 : 4e Convention Nationale de prévention des violences dans le sport

DP - 4e Convention Nationale de Prévention des Violences
west

09 Mars 2022 : 3ème convention nationale de prévention des violences dans le sport

La 3ème Convention nationale de prévention des violences dans le Sport s’est tenue le mercredi 9 mars 2022 à l’Assemblée nationale.

Cette nouvelle convention a notamment permis de dresser un bilan du travail réalisé depuis le mouvement inédit de libération de la parole des victimes, et de rendre compte de l’action de la cellule et des services déconcentrés du ministère chargé des Sport, et notamment le nombre de signalements, d’enquêtes administratives effectuées ou en cours ou de mesures d’interdiction d’exercer.

Roxana Maracineanu a rappelé les avancées importantes inscrites dans la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le Sport en France. Celle-ci assujettit désormais les entraineurs de jeux vidéos et e-sport à un contrôle d’honorabilité, oblige les fédérations sportives à informer leurs licenciés de l’existence de garanties sur l’accompagnement juridique et psychologique ainsi que la prise en charge des frais de procédure engagés par les victimes de violences. Enfin, elle prévoit que tout éducateur ou dirigeant poursuivi pour des faits mettant en danger la santé ou la sécurité des pratiquants pourra être interdit d’exercer auprès des mineurs jusqu’à la décision de justice.

DP - 3ème Convention de prévention contre les violences
west

Mai 2021 : PLan de prévention des violences de la FFBSQ

Plan de prévention contre les violences de la FFBSQ
cloud_download

Mars 2021 : La FFBSQ signe un partenariat avec l'association Colosse aux pieds d'argile

La FFBSQ s'associe à l'association Colosse aux pieds d'argile pour lutter contre les violences sexuelles, bizutage et harcèlement dans le milieu sportif. Ce partenariat signé le 16 décembre 2020 est entré en vigueur en janvier 2021.

Au travers de ce partenariat, la FFBSQ s'engage à informer et à sensibiliser ses huit disciplines, Ligues Régionales, Comités Départementaux, Clubs ainsi que les Espaces Régionaux Jeunes et le Pôle France, afin de lutter plus efficacement contre tous les risques de violences.

C.P. Partenariat Colosse aux Pieds d'argile
cloud_download


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies