Quilles de 8 : Retour sur les championnats de France

Championnat de France par équipes
En Excellence et en Honneur, les clubs de Inières et de Luc ont raflé tous les titres : ceux en Excellence Hommes et en Honneur Femmes pour Inières et ceux en Excellence Femmes et en Honneur Hommes pour le club de Luc. L'équipe lucoise de Calviac remporte par ailleurs son quatrième titre de championnes de France.
Dans les autres catégories, on notera notamment les six médailles décrochées par le club de Saint-Amans (adolescentes 15, 1ère série, juniors, cadets et minimes), avec deux records à la clé. A domicile, le club de Rodez repart avec deux titres, en première série et en juniors.
Les résultats complets sont accessibles ici.





Championnat de France individuel
Les individuels se sont tenus quant à eux le dimanche 10 août à Sébazac (12). La journée s'est déroulée en parallèle du Challenge National des écoles de quilles, sous les yeux de nombreux spectateurs.
En seniors dames, Marion Béteille (Luc) remporte le titre de championne de France et conclut en beauté une fabuleuse saison (championne d'Aveyron en individuelle, championne de France par équipes et de la Coupe de France). Amélie Viguier (Florentin), tenante du titre, et Eléana Rouquette (Saint-Christophe) complètent le podium. Chez les hommes, Philippe Acquier (Rodez) décroche un sixième titre national, devant son coéquipier Yohan Carvalheiro et Julien Galdemar (Sainte-Geneviève).
En juniors, Paul Coulon (Olemps) est sacré champion de France, tout comme Enoal Boissonnade (Saint-Amans) en cadets et Maël Layrac (Campuac) en minimes. En adolescentes -18 ans, Célia Picard (Luc) monte sur la première marche du podium. Chez les -15 ans, c'est Célia Vernhet (Castelnau) qui est titrée. Enfin, en benjamins, Gabin Cauffet (Grand-Vabre) chez les garçons et Inès Faure (Inières) chez les filles décrochent le titre. En poussins et poussines, Viktor Duvivier (Balsac) et Inès Andre (Pierrefiche) terminent champions.
Chez les vétérans, c'est le joueur du club de Huparlac, Didier Duranton, qui triomphe. En super-vétérans, le titre revient à Robert Prat (Montpellier).

