Les sports de quilles à la Semaine Olympique et Paralympique !

La Semaine Olympique et Paralympique, c'est le grand rendez-vous lancé par le mouvement sportif, initialement pour les Jeux de Paris 2024. Du 31 mars au 4 avril 2025, le ministère chargé de l'éducation nationale et le mouvement sportif français ont prolongé les Jeux de Paris 2024 avec la Semaine olympique et paralympique (SOP) !
Ainsi, dans ce cadre, le bowling et les sports de quilles ont été à l'honneur dans plusieurs établissements. Tout d'abord, à Nice (06), où la Ligue Régionale Sud a répondu présent à la grande journée de lancement de la Semaine Olympique et Paralympique le 31 mars. Plus de 600 élèves, ont participé à ces initiations dans les écoles, les collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur de la ville. Les kits Campus ont été mis en place aux côtés des autres sports comme l'athlètisme, le basket fauteuil, biathlon, sport-boules, curling, football américain, rugby, volley-ball ou encore boccia. Lors de cette journée, madame Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Anthony Borré, Premier adjoint au maire de Nice, ainsi que des représentants du mouvement sportif comme Marie-Amélie Le Fur (présidente du CPSF), Astrid Guyart (secrétaire générale du CNOSF), Véronique Moreira (vice-présidente du CNOSF en charge de l'Éducation), Edgar Grospiron (président du Comité d’organisation des JO d’hiver 2030) et Arnaud Assoumani, parrain de l’édition 2025, étaient présents.
En Aveyron, avec l'USEP, qui a organisé une matinée sportive à l'école Georges Brassens de Baraqueville, labellisée Générations 2024. Les 176 élèves ont ainsi pu tester de nombreux sports, y compris le bowling grâce au kit Campus, mais aussi le basket 3x3, le saut en hauteur et la peteca.
Une autre initiation s'est déroulée en Île-de-France, à la Halle Georges Carpentier (75) le 3 avril. Le CROS Île-de-France, souhaitant élargir ses actions à un public aussi large que possible, en particulier aux jeunes, était soutenu par des fédérations et des ligues. C'est ainsi que la Ligue Régionale Île-de-France BSQ a participé à cette journée découverte, où Ivan Le Bois, animateur fédéral, a initié 80 enfants au bowling. Après avoir joué une partie en comptant leurs points, chaque enfant est reparti avec un diplôme. Les élèves alternaient entre les 43 ateliers différents afin de découvrir tout un ensemble d'activités sportives.
Ailleurs en France, d'autres initiations au bowling ont été recensés :
- A Créteil (94), à l'école maternelle Gabriel Péri, tout au long de la semaine avec des activités faites avec les parents, et à l'IME Les Lilas.
- A Plappeville (57), dans une école élémentaire avec des ateliers sportifs.

