Maxime Dubois intègre l'encadrement de l'équipe de France U19
Maxime, tu intègres l’encadrement de l’équipe de France Jeunes. Quelles ont été tes premières impressions ?
Mes premières impressions sur l’équipe de France me rappellent quelques bons souvenirs que j’ai eu auparavant. Il y a un très très grand talent chez les jeunes, qu’on essayera d’exploiter un maximum avec Patrice et Guy.
Quel est ton rôle au sein de l’encadrement de l’équipe de France U19 et quels seront tes premiers objectifs ?
Mon rôle est d’appuyer mon expérience sur leurs choix techniques ou sur leurs choix tactiques pour essayer d’optimiser un maximum de performance. J’aimerais surtout qu’ils prennent de plus en plus confiance en eux, sur leurs choix, sur les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de problème, c’est-à-dire de réagir rapidement aux difficultés proposées par la piste ou par l’environnement.
Tu as justement connu les équipes de France Jeunes en tant que joueur, et tu connais très bien le haut niveau ce qui sera forcément un atout. Plus précisément, que vas-tu pouvoir apporter aux jeunes du collectif France ?
Je vais essayer de leur apporter un maximum d’expérience technicotactique, mais aussi au niveau psychologique que ça soit sur les pistes et en dehors des pistes. Je trouve que le côté psychologique est beaucoup oublié par tout le monde. Il ne faut pas oublier une chose, je représente le bowling comme 70% de psychologie et 30% de technique. La psychologie, le mental dans tous les sports est quelque chose de très important et ça permet d’optimiser la performance par la suite.
Quel bilan fais-tu de ce premier stage avec le collectif U19 de l’équipe de France ?
Pour ma part, un premier bilan qui est assez positif d’un point de vue du travail à fournir, mais aussi concernant le potentiel de chacun qui n’est pas exploité à 100% mais on va essayer d’y travailler par la suite. Attention, il y a aussi un gros point à travailler, c’est un petit peu le problème je trouve du bowling en général, ce sont les spares. Il ne faut pas oublier que c’est la base du bowling. Le bowling est un sport de précision et les spares en font partie à 100%. Que ça soit en termes de technique et de tactique, il y aura des exercices qui seront proposés et fournis aux jeunes pour leurs entraînements.
Comment vas-tu t’organiser entre la préparation et les stages de l’équipe de France Jeunes et ta propre préparation aux compétitions, avec notamment en ligne de mire les ECC et les championnats d’Europe en juin prochain ?
Personnellement, j’arrive à garder un rythme d’entraînement que ça soit d’un point de vue bowling voire même sportif. J’ai repris depuis quelques temps la natation qui m’aide à garder la forme que ça soit dans la vie de tous les jours ou que ça soit même pour le bowling. Au niveau bowling, je suis environ entre 2 à 3 entraînements par semaine, et j’arrive aussi à garder un rythme, un travail régulier sur les entraînements proposés aux jeunes avec l’aide de Patrice et Guy.