keyboard_arrow_up
FFBSQ
Bowling

Championnats des clubs : Retour sur la dernière journée

27.05.2024
Ce week-end avait lieu la dernière journée des championnats des clubs en Nationale 1, 2 et 3. La saison s'achève et ce sont donc le Skittle Club et les Dragons de Colmar qui terminent champions respectivement chez les Hommes et chez les Dames. Voici le résumé de cette 3 ème et dernière journée.

N1 : Les champions en titre confirment  

Le Skittle Club Franche Comté et les Dragons de Colmar confirment et finissent champions et championnes de France. Chez les dames, le BC Albi s’extirpe de la zone de relégation aux dépens du Synergie Bowling.

Toujours chez les féminines, les Dragons de Colmar favorites, triomphent pour la deuxième année consécutive et terminent la saison avec 156 points, 11 points de plus que leurs dauphines Courbevoie, qui achève sa saison avec sa meilleure journée au compteur (51 points). Le top 4 reste inchangé même si la lutte pour le podium fut acharnée. En bas de classement, le BC Albi chipe la place du Synergie Bowling en inscrivant 4 points de plus. Ces 4 points permettent au club de se maintenir et de terminer 8ème. En individuelle, Marilyn Planchard (les Dragons de Colmar) finit seule joueuse avec plus de 200 points de moyenne (202,58). Alexandra Lopes D’Andrade améliore sa moyenne (197,24), tandis que Laurence Fievet se glisse sur le podium (180,61).

Chez les Hommes, le Skittle Club Franche Comté a assumé son statut de favori et termine de nouveau champion. A noter la prestation des Dragons de Colmar qui a conclu en beauté avec une 2ème place à la clé (4ème avant la dernière journée). Ils ont inscrit 41 points ce qui montre leur progression dans ce championnat après 27 points et 40 points pris respectivement lors de la première et deuxième journées. Trois joueurs de cette équipe ont terminé dans le top 20 à la moyenne individuelle. Cette performance fait le malheur des Eagles Wittelsheim qui passe de la 2ème à la 3ème place et surtout de BC F 300 qui échoue au pied du podium. Les deux derniers Buddy’s Mba Reims Tinqueux et A.D.E.B Draguignan descendent en Nationale 2. En individuel, Mike Bergman (BC F 300) termine la saison avec la meilleure moyenne devant Enzo Franco (Champagne B.A Reims) et Théo Roulet (Les Dragons de Colmar).

N2 : Le BCO Courbevoie fait coup double

Le BCO Courbevoie et SLUC Nancy glanent le titre en Nationale 2 Hommes et seront promus la saison prochaine. Chez les Dames, Bayonne et BCO Courbevoie finissent 1ères. Canibals Perpignan Bowling et Bowling Club St Maximin-Creil arrachent quant à elles les deux dernières places pour la montée.

Chez les Hommes en N2A, le BCO Courbevoie déjà en bonne posture pour la montée avant l’ultime journée finit champion et accède à la première division. Le BCO Courbevoie a réalisé le meilleur bilan de N2 avec 120 points. Son dauphin, le Bowling Club d’Aix en Provence, n’a pas été en mesure de les rattraper et termine à 9 points. Fontaine Bowling Club, pourtant en bonne position, termine 7ème et est relégué en troisième division. Roazhon Bowling a lui fait un bond au classement pour grimper de la 6ème à la 3ème place avec un très beau score de 46 points sur la journée. Déjà distancés, le Pau BCA et le Bowling Club des Jalles descendent à l’échelon inférieur. Luca Tritz (Bowling Club Aix en Provence) termine la saison avec la meilleure moyenne individuelle en 27 parties (210,30).

En N2B, le SLUC Nancy monte en première division notamment grâce à son excellente deuxième journée qui leur aura été profitable pour la suite et le titre. Le club a bien failli voir Carpe Diem lui prendre la première place puisqu’ils ont glané 47 points, record de la division cette saison néanmoins pas suffisant. Les 4 derniers de la division avant ce week-end le sont restés et descendront en Nationale 3. Christophe Hachin et Thomas Verschuere tous deux joueurs de Carpe Diem finissent aux deux premières places au niveau des scores individuels.

Chez les Dames en N2A, le Bowling Adour Bayonne s’impose et termine 1ère avec un total élevé de 156 points. Bénéficiant d’une avance confortable de 21 points à l’issue de la deuxième journée, elles terminent avec 16 points d’avance. Le club des Canibals Perpignan BC les accompagnera en première division avec 56 points inscrits sur cette troisième journée. Pas de changement notable pour le reste du classement hormis le club de Rockets Nantes qui prend la 3ème place au détriment du Saint Paul Sports Bowling. Le club d’Angers s’est maintenu en réalisant une belle prestation (35 points inscrits).

En N2B, le suspens aura été grand jusqu’à la fin. Les joueuses du BCO Courbevoie imitent leurs homologues masculins en finissant le championnat à la 1e place. Toutefois, un club ne pouvant pas avoir deux équipes ou plus en Nationale 1, ce sont donc les Buddy's MBA, 3e, qui valident leur billet pour l'échelon supérieur. Ils seront accompagnés des deuxièmes, le Bowling Club St Maximin Creil. Entre la 1ère et la 3ème place, seulement 1 point séparait ces équipes. Les autres équipes, trop loin au classement n’ont pas pu rivaliser. Le club de St Maximin Creil et de Buddy’s Mba Reims Tinqueux comptaient par ailleurs le même nombre de points avant la journée et finissent tous les deux le championnat à égalité. Le club Fun Bowlers a réussi l’exploit de se sauver en remontant de la 12ème à la 9ème place et leur évitant ainsi les trois places relégables. Carpe Diem a mal conclu son championnat en scorant seulement 19 points (contre 43 en deuxième journée) et rétrograde de la 4ème à la 8ème place. Ce sont les clubs du BC Européen Thionvillois, du Bowling de la Rance et Odet Quimper qui terminent respectivement 10, 11 et 12èmes.

N3 Dames : RCT Bowling 2 et Fontaine BC finissent en trombe pour devenir championnes

Les clubs promus en N2 Dames sont: BC Rambouillet, BC Van Gogh, Les Wildcats de Mulhouse, R.C.T Bowling 2, BLAC Nantes et Fontaine BC. 

Les clubs relégués en R1 Dames sont: Bowling Club d’Aix en Provence, BC Albi le Sequestre, Uzes BC, Tranquilles Nouvelle Aquitaine, New Wawe Bowling La Rochelle 1, BC Merignac, Patronage Laïque Argentan, Bowling Club Cherbourg, Ecole de Bowling de Saint-Lo, Bowling Club St Maximin Creil, Delta Flash BC, Force Cinétique Stones Idf, ASCAP Montbeliard, Les Sniper's de Wittelsheim, Macon BC.

N3 Hommes: AS Legrand Limoges s'adjuge le titre à la dernière journée

Les clubs promus en N2 Hommes sont: Strike 59 Villeneuve d’Ascq, Scorpions Bowling, Strike Back (du fait du règlement n'autorisant qu'une seule équipe d'un club en Nationale 2, le BC de la Bruche ne peut accéder à la montée), Flers Bowling Impact, BC Rambouillet, AS Legrand Limoges, Red Wolves Aix les Bains et Les Speed Bowls.

Les clubs relégués en R1 Hommes sont: BC Van Gogh, ACB Amienois, BC Des Flandres RN42, BC Fontenay Champigny, Delta Flash BC, Friend's Bowling Academy Paris, BC Contrexéville, Skittle Club Franche Comté, ASCAP Montbéliard, Bowling Club de la Rance, Pac Man Nantes, Rockets Nantes, Bowling Club Houdan, Bowling Tours Métropole, BC Fleuryssois, Fun Bowling Club les Herbiers, Angers Bowling Club 2, Team Bowling Bergerac, Bowlers des Domes, Top Gones Lyon, BC Saint Etienne, BC Amicale Camarguaise, ASPTT Toulouse et BC Albi le Sequestre.

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies