Présentation
LE TERRAIN
Les quilles de neuf se pratiquent sur un plantier, dans un local couvert. Les quilles sont distantes chacune de 2m15 et disposées à l'intérieur d'un carré de 7m de côté. Un espace de circulation entoure celui-ci et des palissades en bois ("talenquères") protègent les spectateurs.
LE MATÉRIEL
La boule est en noyer et a un diamètre d'environ 30 cm pour un poids de 6 kg.
Les neufs quilles sont en hêtre, mesurent 96 cm avec au milieu un ventre (ou "pomme") de 14 cm de diamètre et pèsent entre 2,9 et 3,2 kg.
LE BUT DU JEU
Le but est de réaliser 12 figures prédéfinies (7 jeux courts et 5 jeux longs).
LE DÉROULEMENT DE LA PARTIE
Le joueur se place à l'un des 4 coins du carré, au contact de la "quille de main". Cette première quille doit être frappée de façon à ce qu'elle abatte les quilles imposées par la figure. Dans un même mouvement, le joueur doit ensuite lâcher sa boule afin qu'elle atteigne la quille imposée baptisée "plomb".
2 cas de figures possible :
- Le joueur a fait tomber la "quille de main", le "plomb" et la boule est restée dans le carré : il a fait "choix" et dispose d'un deuxième coup, la "rebattue". De n'importe quelle position, il doit faire tomber le maximum de quilles possibles. (Avant le 2e coup, on remet toutes les quilles debout.)
- Le joueur a fait tomber la "quille de main", le plomb mais la boule n'est pas restée dans le carré : il a fait "faux". On compte alors le nombre de quilles tombées au cours de la figure réalisée.
Pour chaque jeu, on additionne le nombre de quilles tombées après chaque coup.
Lors du premier "faux" de la partie, le joueur peut utiliser le joker, lui permettant de rejouer.
PRÉSENTATION ANIMÉE
De tous les sports pratiqués dans le Béarn, les quilles de neuf paraissent être parmi les plus anciens. Des historiens régionaux en ont trouvé trace à l'époque du roi Henri IV, lequel, au cours de ses fréquentes promenades dans la région béarnaise, aimait bien "s'attaquer" aux paysans du village où il faisait étape. La véritable origine des quilles de neuf n'a jamais pu être clairement établie. Tout semble nous autoriser à affirmer que son origine est béarnaise et qu'elle remonte au XVe siècle.
Depuis cette lointaine époque, le jeu a évolué lentement avant de parvenir à la réglementation et à l'organisation actuelle. Durant de très nombreux lustres, il se pratiqua sous des formes et avec des règles très variables. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle, après un timide essai à Pau, qu'une compétition vraiment règlementée fut organisée à Dax par le comité officiel des fêtes de cette ville. Ce grand début est dû à l'initiative de M. Laventure, président du comité des fêtes de quartier Saint-Vincent-de-Xaintes à Dax.
En août 1914, un premier championnat devait avoir lieu à Pau, mais, hélas, la grande tourmente de 14-18 anéantissait le projet. L'idée fut reprise en 1924 et le championnat national individuel, lancé par un comité palois, eut le plus grand des succès. Cette organisation fut reprise jusqu'en 1939, mais une nouvelle fois, la guerre revint tout anéantir. En 1923, les joueurs, membres de l'amicale des Béarnais et Landais de Bordeaux, se groupaient en société sportive, très vite imités par les Dacquois en 1926, par les Palois en 1927, les Oloronais en 1930, ainsi que par les Parisiens sous l'impulsion de l'amicale des Béarnais de la capitale.
Dès 1931, la création d'une fédération est envisagée, mais cette initiative est vouée à l'échec. Nouvelle essai en 1936, nouvel échec motivé par les exigences des tenanciers de plantiers. Dès 1945, diverses sociétés reprirent leur essor et le projet d'une fédération fut émis. Ce n'est cependant qu'en février 1948 que Monsieur Pierre-Eugène Cazalet, à Pau, parvenait à grouper les bonnes volontés et à réaliser enfin cette fédération au sein de laquelle les joueurs étaient répartis en catégories correspondant à leur valeur.
La Fédération Française de Quilles est maintenant intégrée à la Fédération Française de Sport de Quilles (FFSQ), devenue depuis Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ).