Présentation
Histoire des quilles de 6
Parmi les jeux béarnais que l’on pratiquait jadis, la quille de six était la plus représentative en tant que jeu individuel ou en équipe.
Tous les cafés, dans les villages et hameaux, avaient un coin aménagé que l’on appelle « plantier » pour pratiquer ce jeu. Lors des soirées d’été, le dimanche, surtout à l’heure de l’apéritif, les villageois se réunissaient pour des parties acharnées, ne serait-ce que pour se faire offrir la « tournée de la fameuse chopine ».
L’évolution des moyens de transport, surtout individuels, a complètement changé ces coutumes. Toutes ces personnes et groupes qui cohabitaient dans le même quartier, se sont dispersés pour connaître d’autres loisirs et sports de plus en plus nombreux et variés.
Aujourd’hui, le sport de quilles se perpétue et existe dans toutes les régions de France. Certes la manière de pratiquer diffère selon les régions, le nombre et la forme des quilles ainsi que leur disposition : quilles de huit en Aveyron, quilles de six, quilles de neuf, quilles au maillet, quilles de trois dans le Sud-Ouest.
Certaines disciplines sont affiliées à la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles, d'autres non comme cette dernière. Les moyens de déplacement ont aussi favorisé la tenue de rencontres au niveau départemental et régional.
Ayant comme première structure du jeu de quilles de six, ont été établi en 1932 en Gironde sous le nom de Ligue du Sud-Ouest. suivi en 1936 par la Fédération sportive et gymnique sportif du Travail . La quille de six était affiliée à la Fédération Française de Sport de Quilles ( FFSQ ) depuis 1957, évoluant actuellement sous le titre de la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ), fédération affiliée au Comité national olympique et sportif français.